Séminaire Archi Vives
-A +A
14.02.2019

Ciné-mains: La vraie Blanche Neige. Conférence de Hilde d'Haeyere

Séminaire organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André

« Ciné-mains » est une conférence performative dans laquelle Hilde D'haeyere manipule des images d'archives pour y trouver des histoires alternatives du cinéma. À travers les photos et les extraits de films, « La vraie Blanche Neige » raconte l'histoire de Marge Champion, la jeune danseuse qui fut le modèle de Snow White de Disney – en révélant ainsi le désir de contrôle et de standardisation enraciné dans le cinéma.

Hilde D'haeyere est photographe et historienne du cinéma, spécialisée dans les films burlesques de Mack Sennett. Elle étudie surtout les aspects pratiques du cinéma et, pour cela, aime reconstruire des technologies semi-authentiques pour y trouver de l'humour. Elle est post-doctorant à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand en Belgique.

Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e, Salle Lotte Eisner, 17h30 - 20h.

Le séminaire "Archi Vives" vise à à mettre aux prises les étudiants auxquels il est destiné avec les questions que posent aujourd'hui les institutions et le monde professionnel sur le recueil des collections, et leur valorisation. 
Associées à des projections de films, trois séances rendront compte de la valorisation des archives pour et par la recherche. Elles interrogeront tout à la fois la présence de l'archive et l'archive au présent, dans les manifestations multiples que le cinéma lui accorde. 

Séances:

Exposer Jean-Luc Godard. Conférence de Dominique Païni. Jeudi 17 janvier à 17h30

Ciné-mains: La vraie Blanche Neige. Conférence de Hilde d'Haeyere. Jeudi 14 février à 17h30

Censurer le « musical » hollywoodien. Conférence de Pierre-Olivier Toulza. Jeudi 4 avril à 17h30

 

 

Lieu >
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e, Salle Lotte Eisner