Colloque Parole intérieure et spiritualité (18-19 octobre 2018) - Médaille du Président de la République italienne

Après le prix Diderot innovation en février 2016, le programme Monologuer a de nouveau été distingué. En effet, le colloque Parole intérieure et spiritualité, ancré dans l’axe « Monologue et spiritualité » et coorganisé par Anna Isabella Squarzina (Université LUMSA, à Rome) et Stéphanie Smadja (Université Paris Diderot), a reçu la Médaille du Président de la République italienne. Le colloque s’est déroulé à Rome les 18 et 19 octobre 2018.

Pour « Monologue et spiritualité », la difficulté est double ou doublement combinée. Non seulement la parole intérieure est un objet par définition insaisissable, mais la spiritualité représente également un véritable défi épistémologique. Quel lien pouvons-nous établir entre parole intérieure, silence et spiritualité ? Si le monologue n’est pas adressé, la prière est-elle monologue ou dialogue ? L’extase mystique apparaît-elle dans le silence ou le langage ? Que dire de la méditation ?

Les recherches dans cet axe impliquent aussi bien les traditions occidentales que les traditions orientales. Après une première journée d’étude le 10 avril 2015, comprenant une conférence sur l’anthropologie spirituelle et des analyses de la tradition médiévale, du mysticisme français ou persan, du chamanisme et du phénomène de la danse en église, le colloque Parole intérieure et spiritualité soulevait plus précisément la question d’une parole intérieure spirituelle : la grâce nécessite-t-elle le silence ? Existe-t-il une parole intérieure spirituelle et si oui, quelles en sont les formes linguistiques et stylistiques ? Quelles en sont les fonctions ?

Pour plus d'informations sur le programme Monologuer, cliquez ici.

Mots clés >