-A +A

Ecrits, images et pensées de prison

Qu’est-ce que l’expérience de l’incarcération  ? Comment peut-on l’approcher, dans les murs ou hors les murs  ? Cette épreuve a suscité, et suscite toujours, nombre d’œuvres et de témoignages qui tentent d’en rendre compte. À côté des écrits de grands écrivains, qui ont été incarcérés et ont laissé des traces saisissantes de l’enfermement (Théophile de Viau, Sade, Dostoïevski, Martchenko…), sont également ici analysés certains écrits de ceux qui se sont penchés sur cette question (les Goncourt, Henri Calet, Truman Capote…) et ont présenté des textes ou des films témoignant directement de l’expérience de la prison.
Cet ouvrage interroge les frontières entre le «  dedans  » et le «  dehors  », les «  coupables  » et les «  innocents  » ; il examine le paradoxe de la créativité en situation d’extrême contrainte, et fait entendre la voix de détenus dont nous pouvons nous sentir proches.
La perspective interdisciplinaire porte sur une période allant du XVIe siècle aux prisons syriennes actuelles, ou aux prisons françaises France en passant par Guantanamo.

Mots clés >