EN LIBRAIRIE
-A +A

Emmanuel Carrère. Un écrivain au prisme du cinéma, sous la direction de Jacqueline Nacache & Régis Salado

S'il est connu que le cinéma s'est inspiré dès sa naissance de sources littéraires, c'est également très tôt après les débuts du 7ème art qu'est née, à l'inverse, l'idée d'une influence du cinéma sur la littérature. Cette hypothèse s'est développée au fil du XXème siècle, témoignant d'un phénomène critique encore peu exploré: tel était le point de départ d'un ouvrage qui constitue le premier volet de la présente réflexion (Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, 2012). S'il n'y a plus de doutes aujourd'hui quant aux interactions entre les deux modes d'expression, l'étude des liens entre littérature et cinéma dans le domaine contemporain, loin de se simplifier, n'en est devenue que plus complexe. Etudier le parcours et l'oeuvre d'Emmanuel Carrère, c'est approcher cette complexité d'une façon exemplaire. Cinéphile, critique, scénariste de cinéma et de télévision, réalisateur à ce jour de peu de films mais dont chacun touche à des questions fondamentales, Carrère est et se veut pleinement écrivain alors que le cinéma rayonne, dans ses écrits comme dans ses expériences, d'une présence continue, éclatante ou secrète. Telle est la situation singulière qu'étudient les textes ici réunis, et dont les auteurs, lecteurs ou exégètes de l'oeuvre de Carrère, sont spécialistes des rapports entre littérature et cinéma envisagés sous leurs aspects les plus divers. 

Avec les contributions de:

Mireille Brangé, Emmanuel Carrère, Cécile De Bary, Jonathan Degeneve, Valentina Domenici, Jean-Benoît Gabriel, Fabien Gris, Guiomar Hautcoeur, Marie Martin, Jacqueline Nacache, Dominique Rabaté, Christophe Reig, Francis Vanoye. 

2019, Hermann Editeurs, 6 rue Labrouste, 75015 Paris, www.editions-hermann.fr 

Mots clés >