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La passion de l'impossible de Dominique Rabaté

Dominique Rabaté, professeur de littérature à Paris Diderot, publie aux éditions Corti un ouvrage intitulé La passion de l'impossible. Une histoire du récit au XXè siècle.

L'OUVRAGE

Ce livre invite à faire l'hypothèse du récit en suivant, dans l'histoire de la littérature française du vingtième siècle, différentes façons de se tenir en rapport avec l'impossible, d'en faire l'improbable relation. Prenant le relais de la poésie, de Gide et Valéry à Beckett et Michon, la prose narrative fait l'expérience d'une réduction ou d'une dénudation des mécanismes de la fiction. Terrain d'expérimentations, le récit - anagramme du mot "écrit" - rend problématique son mode de réception en interrogeant explicitement le fonctionnement de sa voix narrative, le statut des personnages et la nature de la participation qu'ils attendent de leur lecteur. Narration célibataire, le récit s'écrit donc à l'ombre du roman. Lié à un sentiment de perte d'innocence narrative, il joue avec et contre la crédulité que suppose le contrat romanesque. Il fait de la fiction, et de l'impossibilité d'y échapper, le détour pour accéder à une vérité en souffrance.

De cette aventure maintenant achevée, j'ai voulu saisir la dynamique et la richesse. Si la réflexivité d'une écriture se repliant sur elle-même a pu produire un pathos du désoeuvrement, elle a aussi constitué un puissant moteur de renouvellement des pratiques littéraires. Cette passion de l'impossible a donné à la littérature sa définition paradoxale, dont nous sortons aujourd'hui. Rappeler les enjeux d'une telle ambition, c'est faire une autre histoire littéraire du vingtième siècle et élairer un héritage dont nous devons comprendre la profondeur et la nécessité toujours actuelle. 

La passion de l'impossible - Dominique Rabaté

La passion de l'impossible. Une histoire du récit au XXè siècle.
Dominique Rabaté
éditions Corti

Laboratoire

Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande.