Cycle de cinéma - En minoritéS
05.02.2019

Le désir de Sodome et Les Autres

Le programme prolonge le colloque Paris Diderot "Intersectionnalité" de cet automne. Il a été conçu par les étudiants de cinéma Margaux Blondel et Louisa Levêque, auprès du service de l'image animée de la BNF.

Mardi 5 février 2019, 12h30-14h

BNF, François Mittérand - Petit Auditorium

Entrée libre

Le Désir de Sodome de Hanno BaetheGans Hirschmüller et Kurt Raab, 1988, 45 min. Portrait intimiste du comédien allemand Kurt Raab, atteint du SIDA. A mesure que son corps se décharne, les sujets les plus personnels sont évoqués, mêlant la douleur physique aux traumatismes liés aux multiples formes de rejets dont il est victime.

Les Autres de Anne Golden, 1991, 31 min. Prenant comme point de départ la couverture médiatique minimisant les risques des femmes de contracter le VIH, Anne Golden donne le droit de parole à plusieurs d’entre elles qui insistent sur l’importance et l’impact des médias dans la perception commune d’un fléau mondial et proposent des méthodes de prévention à l’intention des femmes.

Au rythme d'une séance tous les mois environ, des séances de projection sont organisées à l'heure du déjeuner au Petit auditorium : une occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société.

En partenariat avec l'Université Paris Diderot (parcours lié aux Pratiques de l’archive, Frédérique Berthet).

Programmation réalisée par Margaux Blondel, Léa Gagnant et Louisa Levêque.

Pour plus d'informations, cliquez ici.