EN LIBRAIRIE
-A +A

L'épopée des Pilules Orientales, de Thierry Lefebvre et Cécile Raynal

Thierry Lefebvre, maître de conférences à l’UFR LAC, présente un nouvel ouvrage co-écrit avec Cécile Raynal (membre de la Société d’histoire de la pharmacie) : L’Épopée des Pilules Orientales (Paris, Le Square Éditeur, 2019).

L'ouvrage:

Les amateurs de publicités anciennes ont forcément croisé les belles égéries au décolleté avantageux des Pilules Orientales. Les slogans tapageurs qui les accompagnaient, promettaient aux utilisatrices la « splendeur du buste » et la « luxuriance des seins ».

Mais qui imagina ce remède ? Qui le commercialisa ? Et qui en assura la promotion ? Si le pharmacien Jules Ratié n’en fut pas l’inventeur, il en fut assurément le propagateur avec la complicité de son ami publicitaire Jules Fortin. Tous deux élevèrent ces pilules de beauté au rang de « blockbuster ».

C’est l’histoire de ce commerce à la frontière de la spécialité pharmaceutique que conte cet ouvrage. Il est également l’occasion de rappeler l’évolution de la législation du médicament, qui favorisa puis mit un terme à l’aventure des Pilules Orientales.

Voir sur le même sujet: Cécile Raynal, Thierry Lefebvre, « Pilules Orientales pour poitrine idéale », Pour la Science, n° 497, mars 2019, p. 72-77.

Mots clés >