Revue Textuel, nouvelle série, n°4
-A +A

Textuel - une anthologie: 1976-2016

Dir.: Yannick SEITE, Sylvie PATRON

En 1976, paraissait le premier numéro d'une revue nommée de façon un peu obscure 34/44. Cette publication qui deviendra Textuel partage les traits communs avec d'autres revues, nées comme elle de l'énergie théorique des années 1960. Elle s'en distingue aussi par son caractère libertaire. Plus interdisciplinaire que Littérature, elle s'ouvre d'abord aux étudiants. Aussi théorique et textualiste que Poétique, elle ne dispose pas du soutien d'un éditeur ayant pignon sur rue. Mise en place dans les librairies pas ses animateurs, fabriquée avec les moyens du bord, elle accueille pourtant, au long des soixante années numéros de sa première série, de grands noms des lettres et des sciences humaines, à commencer par celui de Julia Kristeva, sa première directrice. Cette anthologie esquisse son histoire et s'efforce de donner une vivante image d'un mo(nu)ment inaperçu de l'histoire intellectuelle française. 

Sortie en librairie: 5 Juin 2019

Yannick Séité est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paris Diderot, où il enseigne la littérature. Spécialiste des Lumières, codirecteur de l'édition des OEuvres complètes de Rousseau, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles.

Sylvie Patron est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et en littérature françaises à l’université Paris-Diderot. Elle a notamment publié Critique – Une encyclopédie de l’esprit moderne (1999).

Mots clés >