EN LIBRAIRIE

That's Entertainment! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique, de Fanny Beuré

Docteure en études cinématographiques, Fanny Beuré enseigne aux universités de Paris-Diderot, Paris Nanterre et Panthéon-Sorbonne. Ce livre est tiré de sa thèse, "Let's Face the Music and Dance: la comédie musicale hollywodienne classique au prisme de l'entertainment" (2015, sous la direction de Jacqueline Nacache), pour laquelle elle a reçu le 1er prix de l'Institut du genre en 2016.

L'ouvrage:

À travers la notion anglo-saxonne d’entertainment, Fanny Beuré revisite la comédie musicale hollywoodienne, du début des années 1930 à la  fin des années 1950, afin de saisir de concert le plaisir que le genre procure et les valeurs qu’il véhicule. Il s’agit ainsi de constituer une alternative aux approches françaises traditionnelles du musical hollywoodien – surtout historiques et esthétiques – et de mettre en avant l’apport des théories queer et féministes. Études thématiques des films et interprétations détaillées des numéros musicaux s’entrecroisent, faisant aussi bien appel à l’histoire du cinéma qu’aux analyses musicale et chorégraphique.

Pour plus d'informations sur cet ouvrage, nous vous invitons à PDF iconconsulter le dépliant ci-après (2.58 MB).

Mots clés >