EN LIBRAIRIE

Une société savante et son bulletin à la veille de la Première Guerre mondiale, de Thierry Lefebvre

Thierry Lefebvre, maître de conférences à l'UFR LAC de l'Université Paris-Diderot présente un nouvel ouvrage: Une société savante et son bulletin à la veille de la Première Guerre mondiale. Lettres retrouvées de la Société d’histoire de la pharmacie, 1913-1914 (Paris, Éditions Glyphe, 2018).

L'ouvrage:

Un jeune chartiste, un médecin de campagne devenu bibliothécaire d’université et un capitaine d’industrie : trois hommes qui auraient pu ne jamais se rencontrer, mais qui fondèrent une société savante et ce qui allait devenir sa revue. Belle intuition : un siècle plus tard, elles existent toujours !

C’est cette petite épopée que retrace cet ouvrage, en flânant à travers les vestiges de leur correspondance. Cette « promenade » demeure riche d’enseignements.

Car il ne fait nul doute que les sociétés savantes ont un bel avenir devant elles : pionnières du travail collaboratif et du financement participatif, outil précieux d’émulation, elles ont plus que jamais un rôle à jouer dans la nouvelle société de la connaissance.

Mots clés >