Journée d'études
06.12.2019
Université Paris Diderot, salle Pierre Albouy, Bâtiment des Grands Moulins, aile C, 6ème étage, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris, 9h-17h-

Bonne chançon vaillant: la chanson d'Aspremont

En raison du mouvement social contre la réforme des retraites, nous avons pris la décision d'annuler la journée d'étude consacrée à la Chanson d'Aspremont prévue le 6 décembre.
Nous maintenons la parution des actes de cette journée d'étude dans la section "Colloques en ligne" du site Fabula dans le courant du mois de janvier.

Les organisatrices : Amandine Mussou et Anne Paupert ( Paris Diderot, UFR LAC, Cerilac) ; Catherine Croizy-Naquet (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Ceram)

Programme de la Journée d'étude:

Université de Paris, Bâtiment Grands Moulins, aile C, 6ème étage, salle Pierre Albouy, 5 rue Thomas Mann, Paris 13

9h15: ACCUEIL

9h30: Jean-Pierre Martin (Université d'Artois), "De la Chanson de Roland à Aspremont (et retour?)"

10h: François Suard (Université Paris 10), "Temps et espace dans la chanson d'Aspremont"

10h30: DISCUSSION

10h45: PAUSE

11h15: Hubert Heckmann (Université de Rouen), "Clergie et chevalerie dans la chanson d'Aspremont"

11h45: Blandine Longhi (ESPE Paris), "Aspremont et la croisade: propagande ou reflet des peurs du public?"

12h15: DISCUSSION

12h30: DEJEUNER

14h15: Philippe Haugeard (Université d'Orléans), "don et loier: la réciprocité au miroir d'Aspremont.

14h45: Beate Langenbruch (ENS Lyon), "Emotions et communautés dans la chanson d'Aspremont.

15h15: DISCUSSION

15h30: PAUSE

15h45: Emmanuelle Poulain-Gautret (Université de Lille), "Leçon de bataille: étude littéraire de la première bataille, v. 3477 - 3855"

16h15: Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne), "Lors veïssiez, lors oïssiez...: la geste d'Aspremont comme spectacle audio-visuel"