Journée d'études en l'honneur de Claude Calame
10.11.2018

Dans les pas de Claude Calame. Anthropologie comparée de la Grèce ancienne et ethnopoétique

Chants de jeunes filles à Sparte, danses balinaises, rap bernois et épinicies siciliennes….  les voyages scientifiques de Claude Calame sont nombreux et particulièrement variés.

C’est pour rendre hommage à Claude Calame et mettre en lumière l’apport de sa pensée dans la recherche actuelle que l’association Antiquité Territoire des Écarts, l’Université Paris Diderot et le Centre ANHIMA organisent cette journée d’étude articulée autour de deux axes majeurs de la réflexion de l’anthropologue de la Grèce ancienne : l’anthropologie comparée et l’ethnopoétique.

L'évenement aura lieu le 10 novembre prochain de 9h à 18h à l'Université Paris Diderot, Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain, 8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris

PROGRAMME:

MATIN:

Présidence: Jean-François Cottier et Florence Dupont

Anthropologie comparée (9h-12h30)

Cléo Carastro (EHESS) : « Apologies to Calame. Anthropologie, historiographie, ethnographie »

Alessandro Buccheri (LabEx HASTEC) : « Récits généalogiques et métaphores botaniques en comparaison triangulaire »

Corinne Bonnet (Université de Toulouse) : « Le visage et le nom. Retour comparatiste sur deux façons de représenter les dieux »

Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France) : « Sacrifier à la grecque. Découpe et combustion ? »

Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) : « Artémidore, Freud et nous. Interpréter les rêves sexuels : une réflexion par l’ "écart" »

APRES-MIDI:

Présidence: Maria Manca (GREP)

Invités surprise (14h30-15h) intermède ethnopoétique.

Ethnopoétique (15h-17h)

Maxime Pierre (Université Paris Diderot): « La voix du chœur de : une énonciation sans sujet ? »

Antoine Chabod (Université Paris-Est – Marne-la-vallée) : « Solon a-t-il chanté ses lois ? »

Michel Briand (Université de Poitiers) : « Ethnopoétiques et pragmatiques archaïques et contemporaines : entre poésie mélique et scène post-dramatique »

Table Ronde : transmission des pratiques (17h-18h)

Rocco Marseglia (ANHIMA)

Pénélope Skarsouli (Centre Jean Pépin)

Émilie Gimenez (Collège Renoir)

Marella Nappi (ANHIMA-Ljubljana)

Organisation : Sandra Boehringer, Alessandro Buccheri, Jean-François Cottier, Florence Dupont, Maria Manca, Maxime Pierre.

Contact : alessandro.buccheri@ephe.sorbonne.fr