Séminaire Singulier/Collectif
13.11.2018
Salle 783 C, Bâtiment des Grands Moulins, Université Paris-Diderot, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Jérôme Poggi: Faire oeuvre commune

Après avoir exercé pendant plusieurs années dans le milieu institutionnel de l'art Jérôme Poggi a fondé sa galerie en 2009. A travers ses multiples activités professionnelles: galeriste, médiateur mettant en oeuvre l'action Nouveaux commanditaires, historien de l'art et philanthrope, il est convaincu de la capacité des galeries aujourd'hui à agir au-delà du marché, au coeur même de la société. Il lie son activité de galeriste à celle de médiateur agrée de la Fondation de France de l'action Nouveaux commanditaires qu'il met en oeuvre au sein de SOCIETIES (fondé en 2004 sous le nom d'Objet de production).

De la démocratisation de la commande publique à un New Deal: pour un commerce entre art et société

Dans les années 1990, la Fondation de France commande à l'artiste François Hers un programme d'intervention artistique au plus proche de la société civile qu'il nommera "les Nouveaux commanditaires". Cette action innovante vise à inverser la logique des politiques culturelles des 60 dernières années et redonner à la commande artistique ses lettres de noblesse en démocratie. Elle permet ainsi à chaque citoyen qui en exprime le besoin de commander une oeuvre à un artiste contemporain dans une optique d'intérêt général, et de passer d'une politique culturelle de l'offre à une politique culturelle de la demande : que voulez-vous de l'art? Quelle est pour vous sa raison d'être?

Cette première séance du Séminaire Singulier/Collectif pour l'année 2018-2019 aura lieu le mardi 13 novembre de 18 à 20h, en salle 783C, bâtiment des Grands Moulins, aile C, 7ème étage, Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Nature >