Axe Ecrire et penser avec l'histoire
22.05.2019
Université de Paris, Bât. des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, Hall C, 6ème étage, salle Pierre Albouy

Poésie et Histoire: l'écoute des voix éclatées avec Patrick Quillier

« De 14 à 18 », c’est 1914-1918, c’est la Première Guerre mondiale, longtemps appelée la « Grande Guerre » alors qu’elle avait été suivie d’une guerre plus « grande » encore. Voix éclatées est une épopée polyphonique de cette Grande Guerre qui continue de retentir dans les mémoires et de dire la catastrophe d’un monde à la manière d’un mythe. C’est un poème de 400 pages plein de voix réelles et imaginaires, d’archives et de rythmes. Pourquoi et comment, un siècle plus tard et malgré la suite, entreprendre de raconter cet événement en reprenant le vieux genre épique, un genre lui-même mondial à faire « éclater » dans un « oratorio bouleversé », mais plein encore des voix qu’avait fait retentir Homère? Quel peut être le sens de ce défi poétique, aujourd’hui relevé par un poète français, compositeur et traducteur de poésie d’autres mondes ?

L'axe Ecrire et penser avec l'histoire vous invite à la rencontre "Poésie et Histoire: l'écoute des voix éclatées avec Patrick Quillier auteur de Voix éclatées  (de 14 à 18). La rencontre se tiendra le mercredi 22 mai, de 16h à 18h en Salle Pierre Albouy et sera animée par Catherine Coquio, Inès Cazalas et Marik Froidefond.

Patrick Quillier est poète, compositeur, traducteur de poésie de langue portugaise, notamment de Fernando Pessoa dont il a édité les Oeuvres poétiques dans La Pléiade. Il est Professeur de Littérature générale et comparée à l'Université de Nice-Côte d'Azur.