Colloque Kinétraces
-A +A
11.12.2018

Quand montrer c'est faire: performer la séance

L'Association Kinétraces a le plaisir de vous convier au colloque "Quand montrer c'est faire. Performer la séance" qui se déroulera les mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018 à l'INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. 

« Il n’a d'autre référent que sa profération : c’est un performatif », énonce Roland Barthes pour définir le discours amoureux dans ses célèbres Fragments.
La séance cinématographique peut, elle aussi, s’envisager sous l’angle de la performance : le film étant projeté, « agi », activé, par la tenue de la séance. Faire de la séance de cinéma un acte, penser ce qui fonde l’expérience cinématographique, voilà ce qui motive la tenue de ce colloque. La notion de séance requiert en effet une attention renouvelée, suivant les évolutions esthétiques, technologiques et sociales qui touchent au médium filmique et à ses modalités de monstration. Ces deux journées d'études et de projections, en présence de chercheur.se.s, programmateur.rice.s, archivistes et artistes invitent à penser l'archéologie et les formes de la séance cinématographique en tant qu'acte performatif.