Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC
-A +A

CERILAC - Page d'accueil - presentation

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande. Il a été dirigé jusqu’à 2015 par Nathalie Piégay, ensuite par Jacqueline Nacache (jusqu'au mois de juin 2019), et se trouve actuellement sous la responsabilité de Dominique Rabaté (directeur), professeur de littérature contemporaine, et de Frédérique Berthet (directrice-adjointe), Maître de conférences HDR en Etudes cinématographiques. La direction est entourée d’un conseil de laboratoire ainsi que d’un bureau. Elle est assistée dans toutes ses missions par un responsable du Pôle Recherche – Monsieur Ognyan Atanasov (cerilac4410@univ-paris-diderot.fr) - en charge de l’administration, de la gestion financière et de la valorisation de la recherche. 

Le CERILAC est une des équipes auxquelles s’adosse l’École Doctorale 131 (« Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines anglophone, francophone et d'Asie orientale) ». Aux trois doctorats déjà délivrés « Histoire et sémiologie du texte et de l’image », « Architecture, Culture, Projet » et « Sciences de l’information et de la communication », s'est ajouté, depuis la rentrée 2018, celui de « Cinéma, études visuelles ».

Les programmes de recherche originaux du CERILAC visent à décloisonner les objets et les disciplines (arts, cinéma, littérature) et à penser un rapprochement entre la pratique artistique, la recherche et la diffusion des savoirs. Les objets anciens ou classiques sont étudiés à la lumière des approches théoriques contemporaines et des différents apports des sciences humaines. C’est également l’interdisciplinarité qui oriente les recherches sur l’écriture de l’histoire – littéraire, cinématographique, artistique. La création récente de l’axe SciEnS, liée aux enseignants des formations en culture et communication scientifiques, confirme l’ouverture du laboratoire en direction des sciences sociales et des sciences de l’information et de la communication.

Les membres du CERILAC ont été à l’origine de plusieurs programmes ANR ou IDEX (Cinémarchives, Hermès, Monologuer, Les Contemporains) et le laboratoire se porte régulièrement candidat à des projets d’Actions de recherche structurante (édition des Œuvres Complètes de Jean-Jacques Rousseau, création du très actif Centre Jacques-Seebacher).

L’équipe publie aux éditions Hermann la revue Textuel (2 numéros par an), les Cahiers Textuel (3 ou 4 numéros par an), les Cahiers Concours (agrégation et ENS), et soutient la revue Écrire l’histoire (CNRS Éditions). Est également soutenue de façon récurrente la collection Cinéfocales (monographies consacrées à l’étude pluridisciplinaire d’un film, Éditions du Bord de l’eau).

Le CERILAC organise tous les deux ans un colloque sur la critique, Les Facultés de juger, dont les actes dessinent une orientation intellectuelle forte du laboratoire (Critique et vérité, Critique et violence, L’expérience du cinéma, Critique et poésie, 5e et 6e éditions prévues pour 2018 et 2020).

.