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Inès CAZALAS

Maître de conférences des universités

Domaines de recherche:

Axe de recherche: Ecrire et penser avec l'histoire.

  • Littérature comparée. Littératures européennes et littératures du monde (XXe-XXIe siècles);
  • Domaines francophone, germanophone, lusophone, hispanophone, anglophone;
  • Littérature, histoire, politique;
  • Littérature et éthique;
  • Écopoétique.

ouvrages:

Contre-épopées généalogiques : Fictions nationales et familiales dans les romans de Thomas Bernhard, Claude Simon, Juan Benet et António Lobo Antunes, à paraître chez Classiques Garnier, dans la collection « Littérature, histoire, politique ».

Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), à paraître.

Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, L’Acacia de Claude Simon, Le Cul de Judas de António Lobo Antunes, Inès Cazalas, Judith Sarfati Lanter et Catherine Delesalle-Nancey, Atlande, 2017.

Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Inès Cazalas et Marik Froidefond (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.

articles:

Un recueil épique pour ‘rêvérer' les peuples qui font le Mozambique : Mia Couto, lecteur des nouvelles de João Guimarães Rosa », Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), à paraître.

Histoires de famille : lignées déplacées et réinventions de la communauté dans L’Ordre naturel des choses et La Splendeur du Portugal de António Lobo Antunes », António Lobo Antunes et le livre total, Catherine Dumas et José Manuel Esteves (dir.), L’Harmattan (à paraître).

« Au cœur des ténèbres, L’Acacia et Le Cul de Judas au prisme du postcolonial : éclairages, butinages, bricolages », Journées d’études organisées par Inès Cazalas et Judith Sarfati Lanter, actes en ligne sur le site du CERC

« S’inventer un héritage pour répliquer à l’injustice : Moze (2003) et France, récit d’une enfance (2006) de Zahia Rahmani », Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs, Raphaëlle Guidée et Patrick Savidan (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 121-132.

« Le Dernier Vol du Flamant (2000) de Mia Couto : force et vertu de l’imagination », Pour un récit transnational. La fiction au défi de l’histoire immédiate », Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 283-296.

« Juan Benet et la subversion romanesque du savoir généalogique », Juan Benet et les champs du savoir, Claude Murcia (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 97-108.

« Devenirs de l’arbre généalogique dans l’écriture romanesque contemporaine », Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Inès Cazalas et Marik Froidefond (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 209-227.

« La mémoire familiale dans Revu et corrigé de Péter Esterházy : une représentation dissonante du passé communiste », Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts visuels, la littérature et le théâtre, Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian et Cristina Marinas (dir.), Presses de l’École Polytechnique, 2008, p. 363-372.

« Plurivocité de la violence et écriture de l’altérité dans Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture, Sandrine Bazile et Gérard Peylet (dir.), Presses universitaires de Bordeaux, 2008, p. 211-224.

« Jeux de surimpression : la figure de l’oncle dans l’univers romanesque de Claude Simon », Relations familiales dans les littératures françaises et francophone des XXe et XXIe siècles. La figure du père, Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael (dir.), L’Harmattan, 2008, p. 305-314.

« Histoires de contours : quelques visages énigmatiques de Michaux », Peinture et littérature au XXe siècle, Pascal Dethurens (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2007, p. 233-248.

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