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Jacqueline NACACHE

Professeure des universités 

domaines de recherche: 

  • Classicisme hollywoodien (cinéastes, genres, styles, acteurs, rhétorique, transferts culturels, idéologie);
  • L’acteur de cinéma : histoire, esthétique, analyse, théorie;
  • Cinéma et Seconde Guerre mondiale;
  • Cinéma français contemporain (histoire, esthétique, réalisateurs, acteurs, thèmes);
  • Littérature et cinéma;
  • Récit filmique;
  • Comique et comédie;
  • Critique cinématographique : histoire, réception critique des films, jugement esthétique, constitution du goût cinématographique;
  • Enseignement du cinéma.

ouvrages:

Ouvrages personnels: 

Analyse d'une oeuvre : La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994), avec Alain Kleinberger, Vrin, 2015.

Ernst Lubitsch : To Be or Not to Be, Sceren-CNDP, coll. « Arts au singulier », 2013.

Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974), Atlande, 2008.

L’Acteur de cinéma, Nathan-Université, 2003, rééd. Armand Colin, 2005.

Hollywood, l’ellipse et l’infilmé, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.

Le Film hollywoodien classique, Nathan-Université, coll. « 128 », 1995.  Armand Colin pour les rééditions, 2001. 

Lubitsch, Edilig, 1987.

Direction d'ouvrages collectifs:

L'expérience du cinéma, co-dirigé avec Hélène Baty-Delalande et Pierre-Olivier Toulza, Cahiers Textuel, éditions Hermann, 2015.

To Be or Not to Be, un classique dans l’histoire, co-dirigé avec A. Kleinberger, premier volume de la collection « Cinéfocales », Le Bord de l’eau, 2014.

« Cinéma et science », numéro spécial Revue Alliage (culture-science-technique), n° 71, février 2013.

Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, co-dirigé avec J.-L. Bourget, Peter Lang, coll. « Film Cultures », 2012.

Le Classicisme hollywoodien, co-dirigé avec J.-L. Bourget, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2009.

L’Acteur de cinéma, approches plurielles, co-dirigé avec V. Amiel, G. Sellier, C. Viviani, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007.

L’Analyse de film en question : regards, champs, lectures, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2006, dir. J. Nacache.

Direction de collections: 

Depuis 2014 : direction de la collection « Cinéfocales » aux éditions Le Bord de l’eau, avec Alain Kleinberger. Volumes parus: To Be or Not to Be. Un classique dans l’histoire (dir. J. Nacache et Alain Kleinberger), La Nuit des morts vivants (dir. Barbara Le Maître), Persépolis (dir. Barbara Laborde), Journal Intime (dir. Aurore Renaut). A paraître : Shining (dir. Anne Lété), La Maman et la Putain (dir. Arnaud Duprat de Montero), Twin Peaks (dir. Sarah Hatchuel).

Depuis 2015 : direction de la collection « Clés Concours Cinéma », éditions Atlande. Volumes parus:  Un Dimanche à la campagne (Thomas Pillard), Plus sur Un dimanche à la campagne (dir. Christian Michel et Jean-Baptiste Renault), Trois souvenirs de ma jeunesse (Jean-Baptiste Renault), Buffet froid (Pierre Beylot), Les Lumières de la ville (Guillaume Debrulle).

articles et contributions à des revues et ouvrages collectifs (selection): 

« Brice/Streisand, the Original Funny Girl », in Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musical/ Stars et solistes du Musical hollywoodien, Presses du Réel, 2017.

« Soi-même comme une autre : les enjeux d’un rôle d’actrice », in Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.), Jouer l'actrice, de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Éditions Rue d'Ulm, Collection Actes de la recherche à l’Ens n° 20, 2017.

« ‘Maravalgate’ and its effects: a year of debate over the funding of French cinema », Studies in French Cinema, 16:2, 2016.

« Qu’est-ce qu’un beau film ? » Textuel, Nouvelle série, n°3, « Que reste-t-il de la beauté ? », dossier coordonné par Marik Froidefond et Dominique Rabaté, 2016. 

« Marilyn et Niagara : naissance d’un personnage, esquisse d’une star », La Valle dell’Eden n° 28-29, « Mitti d’oggi. L’immagine di Marilyn », a cura di Giulia Carluccio e Mariapaolo Pierrini, Universita degli Studi di Torino, Kaplan, 2015.

« Michael Chekhov The Hollywood Actor », in Marie-Christine AUTANT-MATHIEU et Yana MEERZON (dir.), The Routledge Companion to Michael Chekhov Companion, Routledge, 2015, p. 328-340.

« Cursus de cinéma : le rêve d’une époque ? » Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Mise au point/ Cahiers de l’Afeccav no 7, 2015. En ligne ici.

« Was There a Young French Cinema? », in Raphaëlle MOINE et Hilary RADNER (dir.), A Companion to Contemporary French Film, Blackwell, 2015, p. 184-204.

« Cinéma, critique et violence : chronique de la cinéphobie ordinaire », Critique et violence, Cahiers Textuel, dir. Éric Marty et Jérémie Majorel, Hermann, 2014, p. 209-228.

« ‘I’ve a feeling we’re not in Kansas anymore’: Passing from One World to Another in Hollywood Musicals », Neohelicon, revue de littérature comparée, vol. 40, n° 2, dir. Françoise LAVOCAT et Kai MIKKONEN, Springer, 2013, p. 449-459.

« The Actor as an Icon of Presence: The Example of Delphine Seyrig », in Jörg STERNAGEL, Deborah LEVITT et Dieter MERSCH (dir.), Acting and Performance in Moving Image Culture, Transcript, 2012, p. 159-176.

« Du devoir à la transgression : morale et histoire dans le cinéma français des années soixante-dix », Écrire l’histoire, n° 6, automne 2010, dossier « Morales » (2), Paris Diderot, numéro « Histoire et morale », p. 68-82.

« Rommel à Hollywood », Témoigner entre histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, n° 103, avril-juin 2009, « Crimes et génocides à l’écran », p. 27-40.

« Pour un observateur lointain : une lecture ‘épique’ de Casque d’Or », in Alain KLEINBERGER et Marguerite CHABROL (dir.), Casque d’Or, lectures croisées, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2010, p. 137-166.

« War Comes to America : le cinéma hollywoodien entre effort de guerre et propagande (1939-1945) », in Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde, 2008, p. 363-402.

« O anthropos ‘anamesa’: i othoni os skini, o acteur os comedien », in Christina ADAMOU et Iannis LEONTARIS (dir.), La double présence de l’acteur : cinéma / théâtre, Athènes, Kastaniotis, 2008, p. 27-46.

« Le spectateur mal averti ou le dépit amoureux (encore un mot de l’adaptation) », in Claude LEROY et Laurence SCHIFANO (dir.), L’Empire du récit – Pour Francis Vanoye, Non Lieu, 2007, p. 103-117.

« Popular Cinema and Critical Reception: Boudu, a Misunderstanding », in Isabelle VANDERSCHELDEN et Darren WALDRON (dir.), France at the Flicks: Trends in Contemporary French Popular Cinema, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 187-200.

« Entre deux mondes : Ernst Lubitsch et The Man I Killed », in Marc CERISUELO (dir.), Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, 2006, p. 69-104.

« Group Portrait with a Star: Jeanne Balibar and French ‘jeune’ cinema », in Susan HAYWARD et Phil POWRIE (dir.), Studies on French Cinema, vol. 5, n° 1, Intellect, 2005, p. 49-60.

« Lubitsch et Shakespeare : être ou ne pas être à Varsovie », in P. BEYLOT (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2004.

« Marée haute : le jeune cinéma français des années quatre-vingt-dix », in Jacques AUMONT (dir.), Le Septième art. Le cinéma parmi les arts, Léo Scheer, 2003.

« De la matière des rêves : monde onirique et technique hollywoodienne », in David LESCOT, Raphaëlle MOINE et Christophe TRIAU (dir.), Rêves : cinéma / théâtre, R.I.T.M. (revue du Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes), hors série, n° 4, Publidix, Paris X-Nanterre, 2001.

« Vu de France : le cinéma américain de la cinéphilie à la recherche », in D. SIPIÈRE (dir.), Revue française d’études américaines, n° 88, mars 2001, « Cinéma américain et théories françaises : images critiques croisées ».

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