Pensée et création contemporaines
-A +A

Pensée et création contemporaines

Co-responsables: Céline Flécheux et Éric Marty 

L’axe « Pensée et création contemporaines » rassemble et  coordonne les enseignants-chercheurs dont les travaux, les projets de recherche, les entreprises collectives concernent le dernier XXème siècle et notre XXIème siècle commençant. Il réunit plusieurs disciplines : la littérature, l’esthétique (arts plastiques et musique), théorie, philosophie et sciences humaines. Conscient et respectueux de la singularité et de la spécificité des pratiques de pensée, d’écriture et de création, il a pour ambition de soutenir les initiatives propres à chacune, mais aussi de permettre un véritable dialogue, des confrontations et des rencontres susceptibles de jouer avec les frontières et, à l’occasion, de les déjouer. En réunissant derrière la bannière du « contemporain » le champ de la pensée et le champ de la création, cet axe a pour ambition d’analyser et de comprendre les mutations qui, aujourd’hui,  nous affectent tous et chacun dans nos manières de produire, dans nos pratiques, dans nos réseaux, dans nos façons de communiquer et de diffuser nos productions.

L’axe « Pensée et création contemporaines » fonctionne sur deux modes. Celui du séminaire réunissant étudiants, chercheurs, écrivains, intellectuels, artistes. C’est le temps et le lieu d’un vivre-ensemble sans lequel la recherche est un mot creux.  Et, bien sûr, celui des colloques, journées d’étude, manifestations culturelles. 

Plusieurs séminaires réguliers sont animés par des enseignants-chercheurs de l'équipe,  soit de manière autonome, soit en lien avec d’autres institutions. Par exemple en 2016/2017, le séminaire « L'imagination » animé par Hélène Baty Delalande et Laurent Zimmermann. En 2017/2018 Céline Flécheux initie le séminaire « Singulier/collectif ». En 2018 (4 séances), un séminaire « Questions théoriques à la littérature contemporaine » commun à Paris Diderot et à Paris 3, sera consacré à la théorie des genres.

L’axe « Pensée et création contemporaines » co-organise aussi le séminaire Barthes avec l’équipe ENS/Item-CNRS. (Eric Marty)

On peut inscrire dans le cadre des structures régulières, les « Rencontres » (trois fois par an) avec la revue Po&sie, organisées par Laurent Zimmermann