Vous êtes ici

-A +A

Derniers numéros

Mots clés >
Revue Textuel, nouvelle série, n°4

Textuel - une anthologie: 1976-2016

Cette anthologie esquisse l'histoire de la revue Textuel et s'efforce de donner une vivante image d'un mo(nu)ment inaperçu de l'histoire intellectuelle française.

Pornographiques

Comment les formes pornographiques migrent-elles en littérature, au cinéma, en peinture et dans la bande dessinée, pour déplacer nos repères et nos catégories esthétiques ? Telle est la question posée par ce volume. Ce qui suppose de redéfinir cette...

Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès (1948-1989) a laissé l’image d’un homme souriant, éternellement jeune, à l’énergie romantique et au destin tragique. Il a multiplié les rencontres et les voyages, s’est intéressé tant au roman, au cinéma et à la peinture qu’au...

Capitale de la douleur de Paul Eluard. "A la lueur de la jeunesse"

Lorsqu’il publie en 1926 Capitale de la douleur, Paul Eluard entend produire la somme d’une aventure poétique de très longue durée, puisque le recueil comporte certains vers issus de ses tout premiers poèmes, écrits en 1914. Mais c’est surtout la...

L'Anticipation

Comment penser le rapport des arts à l’anticipation, leur capacité d’anticipation et ce qu’ils peuvent anticiper ? Comment penser ou mettre en jeu ce pas en avant qui permet de saisir le réel autrement que selon les lois du présent ? Ce numéro...

Critique et violence

Le présent volume réunit la plupart des interventions prononcées lors du colloque « Critique et violence » les 5 et 6 avril 2012 à l’université Paris-Diderot. La violence de l’acte critique suppose une histoire, des concepts, une pathologie, une...

Manoel de Oliveira. L'invention cinématographique à l'épreuve de la littérature.

D’une exceptionnelle longévité, la carrière de Manoel de Oliveira (né en 1908) s’est déployée dans une constante confrontation de son cinéma aux œuvres littéraires. Amour de perdition, Le Soulier de satin, La Divine comédie, Val Abraham, La Lettre ...

"Quelle parole a surgi près de moi?". Du mouvement et de l'immobilité de Douve d'Yves Bonnefoy

Publié en 1953, Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy est l’un des recueils de poèmes d’expression française les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Renouvelant profondément le champ poétique, engageant des enjeux...

Que reste-t-il de la beauté?

Quelle place faire à la beauté dans la pensée des œuvres et des pratiques artistiques - contemporaines ou anciennes - aujourd’hui ? Cette Beauté, entendue comme belle forme classique et harmonie, les « modernes » l’ont si bien injuriée ou rendue...

"Une route infatigable". Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

Œuvre fondamentale de la poésie mondiale du XXe siècle, le Cahier d’un retour au pays natal, qu’Aimé Césaire commence à rédiger en 1936 et qu’il publie en 1939, vaste poème où prose et vers se côtoient, porte encore aujourd’hui des interrogations...

Formes de l'action poétique

La question du rapport de la poésie à l’action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du XXe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses...

L'expérience du cinéma

Juger le cinéma n’a jamais été la seule affaire des spécialistes. Le 7e art, dès sa naissance, a montré sa capacité à susciter toutes sortes de réactions, spontanées ou savantes, émerveillées ou inquiètes, rendant compte du rapport singulier qui se...

Lamartine ou la vie lyrique

Être lyrique, c’est d’abord, pour Lamartine, une nouvelle façon de vivre, un nouveau monde à découvrir : monde intime du « cri du cœur », monde politique d’une République à venir, où les droits de l’individu seront partout reconnus, comme dans l’...

Roland Barthes aujourd'hui

L’enjeu de ce volume, plutôt qu’un simple hommage à Roland Barthes, est d’interroger ce qui fait la nécessité de sa pensée aujourd’hui. En quoi les propositions de Barthes orientent-elles notre lecture du  contemporain ? Comment la création...

Entrer en guerre

Qu’est ce qu’entrer en guerre ? À l’occasion de la commémoration de l’entrée dans la Première Guerre mondiale, en août 1914, ces textes ont examiné les rites de passage, ajustements idéologiques, institutionnels, culturels que supposent les entrées...

Roland Barthes: « En sortant du cinéma »

Roland Barthes, à l’exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du phénomène cinématographique : en témoignent l’importance des textes consacrés à cet objet culturel, sémiologique...